l’efficacité peut demeurer critère d’action

À la suite de tout ce qui a été dit, peut-on justifier la recherche d’efficacité dans l’Église et si oui quelle est sa place ? Un paragraphe du Concile offre à mon avis la clé : on peut comprendre dans un passage de la Constitution pastorale sur l'Église dans le monde de ce temps qu’idéalement doit s’établir un équilibre entre la préoccupation de l'efficacité et les exigences de la conscience morale (GS # 8, §2[1]). Ainsi l’efficacité peut demeurer critère d’action comme le suggère la praxéologie, mais pas sans discernement moral.



[1] GS # 8, § 2 : Au niveau de la personne elle-même, un déséquilibre se fait assez souvent jour entre l'intelligence pratique moderne et une pensée spéculative qui ne parvient pas à dominer la somme de ses connaissances ni à les ordonner en des synthèses satisfaisantes. Déséquilibre également entre la préoccupation de l'efficacité concrète et les exigences de la conscience morale, et, non moins fréquemment, entre les conditions collectives de l'existence et les requêtes d'une pensée personnelle, et aussi de la contemplation. Déséquilibre enfin entre la spécialisation de l'activité humaine et une vue générale des choses (le soulignement n’est pas dans le texte original).

[1] G. Routhier, La paroisse en éclat, Coll. Théologie pratique, #5, Ottawa, Éditions Novalis, 1995, p.1.

[2] Cf. J. GLAZIK, Mission - der stets grossere Auftrag (Gesammelte Vortrage und Aufsatze), Aachen, Mission Aktuell Verlag, 1979, p. 152.

[3] Cf. D. J. BOSCH, La dynamique de la mission chrétienne, Histoire et avenir des modèles missionnaires, Labor et Fides 1996, p. 13.

[4] M. Dumais, Communauté et Mission : Une lecture des Actes des Apôtres pour aujourd’hui, Coll. Relais – Études n.10, Québec, Éditions Desclée, 1991, p.9.

[5] Cf. ibid., p.9.

[6] Le Mouvement de la croissance des Églises sera présenté en détail dans la première partie de la thèse.

[7] Le concept de croissance intégrale sera développé et explicité tout au long de la thèse.

[8] Yves St-Arnaud propose, dans son livre s’actualiser par des choix éclairés et une action efficace (Montréal, Gaëtan Morin éditeur, 1996), une théorie de l'actualisation humaine qui repose sur le postulat que tout individu naît avec un programme génétique qui favorise le développement de la personne. Il l’appelle tendance à l’actualisation. Ce processus d'actualisation comprend trois éléments : recevoir, choisir et agir.

[9] Les cellules de maison sont des réunions de chrétiens dans leurs foyers. On y prie, fraternise et étudie la parole de Dieu. Les cellules sont des lieux propices pour inviter des personnes que l’on souhaite aider à découvrir la Bible et le mode de vie chrétien en général.

[10] La méthode praxéologique comprend quatre axes majeurs : observation, problématisation, interprétation et intervention.

[11] Cf. M. CampbelL, « Initiation aux jeux d’interprétation en praxéologie pastorale », dans la collection : Cahiers d'études pastorales (vol.4), La praxéologie pastorale : Orientations et parcours / sous la direction de Jean-Guy Nadeau, Tome I, Montréal, Fides, 1987, p. 62.

[12] Cf. ibid., p. 62.