TABLE DES MATIÈRES


SOMMAIRE
INTRODUCTION

Problématique et hypothèse

Méthode et plan

Précisions en ce qui concerne le vocabulaire



PREMIERE PARTIE – PRINCIPES ET EXPERIENCES D’ÉGLISES EN CROISSANCE RELIEES AU MCE


CHAPITRE I – LA PENSÉE DE McGAVRAN, FONDATEUR DU MOUVEMENT DE LA CROISSANCE DES ÉGLISES


1.1 La croissance numérique et la volonté de Dieu

1.2 Donner la priorité à l’évangélisation

1.3 Dissiper une certaine brume théologique

1.4 Être efficace et se fixer des objectifs numériques

1.5 Savoir planifier

1.6 Favoriser le renouveau spirituel

1.7 Discerner les personnes réceptives

1.8 Synthèse de différents principes

1.9 Conclusion : Travailler pour implanter des Églises


CHAPITRE II - RÉFLEXION SUR LES PRINCIPES DE CROISSANCE PAR D’AUTRES AUTEURS DU MOUVEMENT DE LA CROISSANCE DES ÉGLISES


2.1 Les éléments qui freinent la croissance numérique

2.2 Les éléments qui favorisent ou déclenchent la croissance numérique


CHAPITRE III - LES CONSEILS ET LES ORIENTATIONS PASTORALES DE QUELQUES PASTEURS D’ÉGLISES EN CROISSANCE RELIÉES AU MCE


3.1 Le pasteur Cho

3.2 Le pasteur Dale Galloway

3.3 Le pasteur Rick Warren

3.4 Le pasteur Claude Houde


CHAPITRE IV - DES EXPERIENCES RECENTES DE CROISSANCE EN MILIEU CATHOLIQUE


4.1 L’Église paroissiale de Sant'Eustorgio en Italie

4.2 L’Église paroissiale de Sanary-sur-Mer en France

4.3 Conclusion


CHAPITRE V - SIMILITUDES DES PRINCIPES DE CROISSANCE DES ÉGLISES AVEC LES STRATEGIES DE DEVELOPPEMENT DES ORGANISATIONS


5.1 Gestion par objectifs dans l’Église

5.2 Planification dans l’Église et connaissance du milieu

5.3 La structure de l’Église et les groupes de maison

5.4 Leadership, délégation de pouvoir et motivation des membres de la communauté chrétienne

5.5 La nécessité du changement et la quête d’excellence dans l’Église


Conclusion de la première partie et émergence de la problématique



DEUXIÈME PARTIE - LA RECHERCHE DE CROISSANCE NUMÉRIQUE DANS L’ÉGLISE


CHAPITRE VI – LA CROISSANCE NUMÉRIQUE DANS LA BIBLE


6.1 La croissance numérique : une promesse reliée à l’Alliance

6.1.1 Les promesses d’expansion numérique

6.1.2 Part de Dieu et part des êtres humains

6.1.3 La nouvelle Alliance et la multiplication du

peuple de Dieu

6.2 Le sens de l’action de Jésus

6.2.1 Prophétisme et compassion

6.2.2 Le caractère englobant de la mission de

Jésus et de son message

6.2.3 Appel et formation de disciples

6.3 Évangélisation et organisation dans l’Église primitive

6.4 Conclusion


CHAPITRE VII – LA POURSUITE D’EFFICACITÉ DANS L’ÉGLISE


7.1 Efficacité et sens dans l’action missionnaire

7.1.1 L’efficacité comme critère d’action ecclésiale

7.1.2 Efficacité dans l’action et actualisation de

l’être humain

7.1.3 L’Église : Signe d’efficacité?

7.2 Mission et sens de la vie

7.2.1 But et sens de la vie

7.2.2 Amour et sens de la vie

7.2.3 Utilité de la vie et sens de la vie

7.2.4 Conclusion


CHAPITRE VIII – D’AUTRES MODÈLES MISSIONNAIRES


8.1 De nouvelles approches missionnaires

8.2 Les communautés ecclésiales de base d’Amérique latine

8.2.1 L’engagement pour la justice sociale et la

théologie de la libération

8.2.2 Bible, communauté et engagement social

8.2.3 La lecture populaire de la Bible

8.2.4 Conclusion

8.3 Les Églises pentecôtistes

8.4 Le modèle de Taizé

8.5 Le modèle des Missionnaires de la Charité

8.6 Conclusion


CHAPITRE IX - SOTÉRIOLOGIE, ECCLÉSIOLOGIE ET MODÈLES MISSIONNAIRES


9.1 Mission et sotériologie

9.1.1 Dichotomie entre proclamation de l’Évangile

et oeuvres sociales

9.1.2 De la conception eschatologique du salut à

sa conception intégrale

9.2 L’expression « implanter des Églises » est-elle la meilleure ?

9.3 L’Église, un organisme qui croît « de lui-même »


Synthèse de la deuxième partie et hypothèse



TROISIÈME PARTIE – UN MODÈLE DE CROISSANCE INTÉGRALE


CHAPITRE X - DE LA PAUVRETÉ À L’ACTUALISATION


10.1 Offrir un salut qui lutte contre différentes pauvretés d’un milieu

10.2 La seule pauvreté qui plaît à Dieu

10.3 Agir en fonction du principe de subsidiarité


CHAPITRE XI - FORMATION ET CHEMINEMENT DANS LA COMMUNAUTÉ CHRÉTIENNE


11.1 Accueillir et actualiser le salut par étapes

11.2 La communauté chrétienne : lieu de réponse aux besoins humains

11.3 Éviter le piège de la religion fonctionnelle

11.4 Cheminement vers l’actualisation et les fonctions de l’Église

11.5 Conclusion


CHAPITRE XII - LA PLACE À ACCORDER À LA DIMENSION NUMÉRIQUE DANS LE MODÈLE DE CROISSANCE INTÉGRALE


12.1 De la quantité à la qualité

12.2 La croissance intégrale : un processus où les membres de la communauté chrétienne sont impliqués dans la recherche de qualité

12.3 Évaluer les activités selon les quatre fonctions de l’Église et la recherche d’amélioration continue

12.4 Relecture et reformulation des principes de croissance du MCE à la lumière du modèle de croissance intégrale

12.4.1 Le modèle de croissance intégrale et les

idées de McGavran

12.4.2 Les conseils pratiques des pasteurs des

Églises en croissance reliées au MCE dans

la perspective du modèle de croissance

intégrale


Conclusion de la troisième partie



QUATRIÈME PARTIE - ÉTAPES DE LA MISE EN PLACE DU MODÈLE DE CROISSANCE INTÉGRALE ET IMPORTANCE DU CONTEXTE


CHAPITRE XIII - MISE EN PLACE DU MODELE DE CROISSANCE INTEGRALE


13.1 Élaborer une vision spécifique selon le milieu

13.2 Formuler un énoncé de mission qui corresponde à la vision

13.3 Libérer les forces vives de la communauté pour accomplir la vision

13.4 Communication, motivation et équipes autonomes


CHAPITRE XIV - PRISE EN COMPTE D’ÉLÉMENTS CONTEXTUELS POUR LA MISE EN PLACE DU MODÈLE DE CROISSANCE INTÉGRALE


14.1 Certains éléments du contexte québécois qui peuvent influencer le modèle

14.1.1 Déluge d’information et pluralisme

14.1.2 Culture du sujet, culture démocratique et

culture de l’expérience

14.1.3 Pluralisme et culture mondiale

14.2 Le modèle de croissance intégrale dans le milieu catholique

14.2.1 Les Églises paroissiales catholiques et le

modèle de croissance intégrale

14.2.2 Le modèle de croissance intégrale et les

orientations pastorales de

l’Église de Montréal



SYNTHÈSE ET CONCLUSION GÉNÉRALE



BIBLIOGRAPHIE


Annexe 1 : Lettre de nomination d’un curé de paroisse

Annexe 2 : Les quatre lois spirituelles

Annexe 3 : Le modèle systémique

Annexe 4 : Article du Financial Times




MOTS CLEF: Mission, cellules paroissiales d’évangélisation, évangélisation, croissance de l'église, croissance des Églises, assemblée chrétienne, assemblées chrétiennes, Église locale, Églises locales, Églises paroissiales, paroisse, pasteur, Rick Warren, Parole de Dieu, petit groupe, ,communauté chrétienne, ,Église Saddleback Valley Community Church, membres, taux de croissance, Église, Paul Yonggy Cho, croissance, Dale Galloway, prédication, Église New Hope Community Church, communautés chrétiennes, évangélisation, Évangile, mission ecclésiale, organisation pastorale et missionnaire , Mouvement de la croissance des Églises (Church Growth Movement), croissance numérique, buts principaux de la mission chrétienne, objectifs numériques, sciences de la gestion, croissance numérique des communautés chrétiennes, aspect social de la mission, expansion numérique, fonctions de l’Église, sens de la mission chrétienne, sens de l’action missionnaire chrétienne, croissance intégrale, efficacité organisationnelle, grâce de Dieu, sciences de la gestion, modèle missionnaire, vision, manifester l’amour de Dieu au monde, impératifs missionnaires, proclamer la Bonne Nouvelle, prescriptions de l’Évangile, Alliance divine, efficacité dans l’action ecclésiale, actualisation et croissance des membres de la communauté, implication dans la mission, principe de responsabilité, soulager les détresses du milieu, témoigner de l’amour de Dieu en parole et en acte, un signe d’efficacité, amour et don de soi, qualité, adaptation des services aux besoins du milieu, croissance et sainteté des membres, Cellules de maison et évangélisation, modèle ecclésial du pasteur Yonggy Cho, Églises en forte croissance numérique, dénomination évangélique, communautés chrétiennes, façons de s’organiser pour accomplir la mission, l’organisation des Églises, monde de la gestion, pont entre l’Église et les sciences de l’organisation, critique constructive des orientations des Églises en croissance, méthode praxéologique, orientations pastorales et missionnaires de cinq Églises en croissance, principes développement, similitudes entre les orientations pastorales des Églises avec les stratégies de développement des organisations, principes permettant d’expliquer la croissance numérique, outils de gestion, recherche d’efficacité et de croissance numérique dans l’Église, but de l’action pastorale et missionnaire de l’Église, orientations des Églises en croissance, Bible, modèles ecclésiaux, gestion des Églises en croissance, sens et fondement de la mission chrétienne, mission ecclésiale, David Bosch, Jean-Marie Tillard, Christian Schwartz, Victor Frankl, Yves St-Arnaud, communautés de base en Amérique Latine, Églises pentecôtistes, communauté de Taizé, Missionnaires de la Charité, limites des orientations des Églises en croissance, mission comprise en termes essentiellement numériques, modèle ecclésial ayant plus de sens, salut, conversion, cheminement par étape, communauté chrétienne, processus progressif d’actualisation et de croissance intégrale de la personne humaine, Christ, mission de l’Église, approche théologique et pastorale, restructuration de l’Église locale, référents de type organisationnel, modèle pratique, place de la recherche numérique dans un modèle de croissance intégrale, thèse, outils de gestion, vision, énoncé de mission, équipes autonomes, implication des membres de la communauté chrétienne dans l’accomplissement de la mission, milieu québécois, adaptations contextuelles, référents, recherche, principes de croissance, assemblée chrétienne, église, culte, responsable de communauté, équipe responsable, organisation humaine en général, science de l’action collective chargée de réaliser la mission d’une organisation, Églises locales.