SOMMAIRE
INTRODUCTION
Problématique et hypothèse
Méthode et plan
Précisions en ce qui concerne le vocabulaire
PREMIERE PARTIE – PRINCIPES ET EXPERIENCES D’ÉGLISES EN CROISSANCE RELIEES AU MCE
CHAPITRE I – LA PENSÉE DE McGAVRAN, FONDATEUR DU MOUVEMENT DE LA CROISSANCE
1.1 La croissance numérique et la volonté de Dieu
1.2 Donner la priorité à l’évangélisation
1.3 Dissiper une certaine brume théologique
1.4 Être efficace et se fixer des objectifs numériques
1.5 Savoir planifier
1.6 Favoriser le renouveau spirituel
1.7 Discerner les personnes réceptives
1.8 Synthèse de différents principes
1.9 Conclusion : Travailler pour implanter des Églises
2.1 Les éléments qui freinent la croissance numérique
2.2 Les éléments qui favorisent ou déclenchent la croissance numérique
3.1 Le pasteur Cho
CHAPITRE IV -
4.1 L’Église paroissiale de Sant'Eustorgio en Italie
4.2 L’Église paroissiale de Sanary-sur-Mer en France
4.3 Conclusion
5.1 Gestion par objectifs dans l’Église
5.2 Planification dans l’Église et connaissance du milieu
5.3 La structure de l’Église et les groupes de maison
5.4 Leadership, délégation de pouvoir et motivation des membres de la communauté chrétienne
5.5 La nécessité du changement et la quête d’excellence dans l’Église
Conclusion de la première partie et émergence de la problématique
DEUXIÈME PARTIE - LA RECHERCHE DE CROISSANCE NUMÉRIQUE
CHAPITRE VI – LA CROISSANCE NUMÉRIQUE
6.1 La croissance numérique : une promesse reliée à l’Alliance
6.1.1 Les promesses d’expansion numérique
6.1.2 Part de Dieu et part des êtres humains
6.1.3 La nouvelle Alliance et la multiplication du
6.2 Le sens de l’action de Jésus
6.2.1 Prophétisme et compassion
6.2.2 Le caractère englobant de la mission de
6.2.3 Appel et formation de disciples
6.3 Évangélisation et organisation dans l’Église primitive
6.4 Conclusion
CHAPITRE
7.1 Efficacité et sens dans l’action missionnaire
7.1.1 L’efficacité comme critère d’action ecclésiale
7.1.2 Efficacité dans l’action et actualisation de
7.1.3 L’Église : Signe d’efficacité?
7.2.1 But et sens de la vie
7.2.2 Amour et sens de la vie
7.2.3 Utilité de la vie et sens de la vie
7.2.4 Conclusion
CHAPITRE VIII – D’AUTRES MODÈLES MISSIONNAIRES
8.1 De nouvelles approches missionnaires
8.2 Les communautés ecclésiales de base d’Amérique latine
8.2.1 L’engagement pour la justice sociale et la
8.2.2 Bible, communauté et engagement social
8.2.3 La lecture populaire de la Bible
8.2.4 Conclusion
8.5 Le modèle des Missionnaires de la Charité
8.6 Conclusion
CHAPITRE IX - SOTÉRIOLOGIE, ECCLÉSIOLOGIE ET MODÈLES MISSIONNAIRES
9.1.1 Dichotomie entre proclamation de l’Évangile
9.1.2 De la conception eschatologique du salut à
9.2 L’expression « implanter des Églises » est-elle la meilleure ?
9.3 L’Église, un organisme qui croît « de lui-même »
Synthèse de la deuxième partie et hypothèse
TROISIÈME PARTIE – UN MODÈLE DE CROISSANCE INTÉGRALE
CHAPITRE X - DE LA PAUVRETÉ À L’ACTUALISATION
10.1 Offrir un salut qui lutte contre différentes pauvretés d’un milieu
10.2 La seule pauvreté qui plaît à Dieu
10.3 Agir en fonction du principe de subsidiarité
CHAPITRE XI - FORMATION ET CHEMINEMENT
11.1 Accueillir et actualiser le salut par étapes
11.2 La communauté chrétienne : lieu de réponse aux besoins humains
11.3 Éviter le piège de la religion fonctionnelle
11.4 Cheminement vers l’actualisation et les fonctions de l’Église
11.5 Conclusion
CHAPITRE XII - LA PLACE À ACCORDER À LA DIMENSION NUMÉRIQUE
12.1 De la quantité à la qualité
12.3 Évaluer les activités selon les quatre fonctions de l’Église et la recherche d’amélioration continue
12.4.1 Le modèle de croissance intégrale et les
12.4.2 Les conseils pratiques des pasteurs des
Églises en croissance reliées au MCE dans
la perspective du modèle de croissance
Conclusion de la troisième partie
CHAPITRE XIII - MISE EN PLACE DU MODELE DE CROISSANCE INTEGRALE
13.1 Élaborer une vision spécifique selon le milieu
13.2 Formuler un énoncé de mission qui corresponde à la vision
13.3 Libérer les forces vives de la communauté pour accomplir la vision
13.4 Communication, motivation et équipes autonomes
14.1 Certains éléments du contexte québécois qui peuvent influencer le modèle
14.1.1 Déluge d’information et pluralisme
14.1.2 Culture du sujet, culture démocratique et
14.1.3 Pluralisme et culture mondiale
14.2 Le modèle de croissance intégrale dans le milieu catholique
14.2.1 Les Églises paroissiales catholiques et le
modèle de croissance intégrale
14.2.2 Le modèle de croissance intégrale et les
SYNTHÈSE ET CONCLUSION GÉNÉRALE
Annexe 1 : Lettre de nomination d’un curé de paroisse
Annexe 2 : Les quatre lois spirituelles
Annexe 3 : Le modèle systémique
Annexe 4 : Article du Financial Times
MOTS CLEF: Mission, cellules paroissiales d’évangélisation, évangélisation, croissance de l'église, croissance des Églises, assemblée chrétienne, assemblées chrétiennes, Église locale, Églises locales, Églises paroissiales, paroisse, pasteur, Rick Warren, Parole de Dieu, petit groupe, ,communauté chrétienne, ,Église Saddleback Valley Community Church, membres, taux de croissance, Église, Paul Yonggy Cho, croissance, Dale Galloway, prédication, Église New Hope Community Church, communautés chrétiennes, évangélisation, Évangile, mission ecclésiale, organisation pastorale et missionnaire , Mouvement de la croissance des Églises (Church Growth Movement), croissance numérique, buts principaux de la mission chrétienne, objectifs numériques, sciences de la gestion, croissance numérique des communautés chrétiennes, aspect social de la mission, expansion numérique, fonctions de l’Église, sens de la mission chrétienne, sens de l’action missionnaire chrétienne, croissance intégrale, efficacité organisationnelle, grâce de Dieu, sciences de la gestion, modèle missionnaire, vision, manifester l’amour de Dieu au monde, impératifs missionnaires, proclamer la Bonne Nouvelle, prescriptions de l’Évangile, Alliance divine, efficacité dans l’action ecclésiale, actualisation et croissance des membres de la communauté, implication dans la mission, principe de responsabilité, soulager les détresses du milieu, témoigner de l’amour de Dieu en parole et en acte, un signe d’efficacité, amour et don de soi, qualité, adaptation des services aux besoins du milieu, croissance et sainteté des membres, Cellules de maison et évangélisation, modèle ecclésial du pasteur Yonggy Cho, Églises en forte croissance numérique, dénomination évangélique, communautés chrétiennes, façons de s’organiser pour accomplir la mission, l’organisation des Églises, monde de la gestion, pont entre l’Église et les sciences de l’organisation, critique constructive des orientations des Églises en croissance, méthode praxéologique, orientations pastorales et missionnaires de cinq Églises en croissance, principes développement, similitudes entre les orientations pastorales des Églises avec les stratégies de développement des organisations, principes permettant d’expliquer la croissance numérique, outils de gestion, recherche d’efficacité et de croissance numérique dans l’Église, but de l’action pastorale et missionnaire de l’Église, orientations des Églises en croissance, Bible, modèles ecclésiaux, gestion des Églises en croissance, sens et fondement de la mission chrétienne, mission ecclésiale, David Bosch, Jean-Marie Tillard, Christian Schwartz, Victor Frankl, Yves St-Arnaud, communautés de base en Amérique Latine, Églises pentecôtistes, communauté de Taizé, Missionnaires de la Charité, limites des orientations des Églises en croissance, mission comprise en termes essentiellement numériques, modèle ecclésial ayant plus de sens, salut, conversion, cheminement par étape, communauté chrétienne, processus progressif d’actualisation et de croissance intégrale de la personne humaine, Christ, mission de l’Église, approche théologique et pastorale, restructuration de l’Église locale, référents de type organisationnel, modèle pratique, place de la recherche numérique dans un modèle de croissance intégrale, thèse, outils de gestion, vision, énoncé de mission, équipes autonomes, implication des membres de la communauté chrétienne dans l’accomplissement de la mission, milieu québécois, adaptations contextuelles, référents, recherche, principes de croissance, assemblée chrétienne, église, culte, responsable de communauté, équipe responsable, organisation humaine en général, science de l’action collective chargée de réaliser la mission d’une organisation, Églises locales.