4.2 L’Église paroissiale de Sanary-sur-Mer en France

Une autre expérience en milieu catholique se trouve à la paroisse Sanary-sur-Mer en France. Des cellules de maison y ont été formées à partir de décembre 1995. La communauté a commencé avec trois cellules, composée chacune de dix personnes. Les paroissiens sont maintenant deux cents à se réunir hebdomadairement dans des maisons privées. Tout a commencé en décembre 1994, lorsque la paroisse a changé de curé. Dans cette petite ville balnéaire de 15000 habitants, la communauté chrétienne comptait moins de 500 fidèles. Plusieurs étaient engagés dans les activités paroissiales : catéchisme, rosaire, pastorale pour les jeunes, liturgie, mouvements divers, mais les personnes du troisième âge formaient une bonne partie de la communauté.

Le curé, ayant eu vent de l’expérience de Sant'Eustorgio a présenté l’idée à son Conseil paroissial. Puis il s’est rendu à Milan avec son vicaire et deux groupes de laïcs pour visiter la communauté italienne. Là, ils ont participé à un Séminaire international de cellules paroissiales d’évangélisation.

De retour en France, ils ont décidé de mettre en place les cellules. Les premières personnes à en faire partie avaient au préalable participé à la fois à une formation théorique et à une formation pratique qui consistait à vivre durant trois mois une expérience de cellules provisoires[27]. À l’origine composées d'une dizaine de membres, les cellules ont assez rapidement atteint seize personnes. Les groupes se sont alors partagés en deux, multipliant le nombre de cellules... Il y en a maintenant dix-huit dont deux composées de jeunes de quinze à dix-huit ans. Elles se réunissent une fois par semaine et leurs membres cherchent à annoncer la Bonne Nouvelle dans leur milieu par la parole et le service. Ils prient pour ceux et celles qu'ils évangélisent ainsi que pour les membres des cellules afin d’acquérir une mentalité missionnaire. Les cellules sont destinées et organisées pour grandir; chaque membre de la cellule amène peu à peu de nouvelles personnes : parents, voisins, amis, collègues de travail ou de loisirs. Quand il y a au moins quinze membres, la cellule se partage et deux nouveaux groupes sont formés avec le même objectif de se multiplier.

Comme dans la paroisse de Milan, l’emphase est mise non seulement sur les cellules, mais aussi sur la prière communautaire. L'adoration du Saint-Sacrement a été instaurée pour soutenir l’effort d’évangélisation. Il y a exposition de sept heures à dix-neuf heures, tous les jours. Les paroissiens prient pour acquérir une mentalité missionnaire[28]. Ils viennent prier à l'heure qui leur convient ; rares sont les moments où l’église est vide. Une fois par mois, il y a une soirée communautaire d'adoration eucharistique de vingt et une heures à minuit. La prière se veut le point de départ de leur évangélisation. Durant les rencontres de cellules, ils prient pour ceux qu'ils évangélisent. Chaque membre fait aussi une liste écrite de quelques personnes qu'il confie quotidiennement au Seigneur[29].

À part la participation aux rencontres de cellules, beaucoup des membres de l’Église sont engagés dans un ministère paroissial : l’accompagnement des familles en deuil, la liturgie, la catéchèse, les services auprès des pauvres, la chorale, la préparation au mariage, le secrétariat, le service paroissial de garde d'enfants, l’accueil des fidèles pendant les messes, etc.

Leurs cellules ont sept buts :

1. Grandir dans l'intimité avec le Seigneur;

2. Grandir dans l'amour réciproque;

3. Partager Jésus[30] avec les autres;

4. Développer le ministère dans le corps mystique qu'est l’Église paroissiale;

5. Donner et recevoir du soutien;

6. Former de nouveaux responsables;

7. Approfondir l’identité chrétienne[31];

Elles ont lieu une fois par semaine, durent environ une heure trente et sont centrées sur l’évangélisation. Elles se déroulent toujours selon un même schéma :

- Chants et prière de louange

- Partage

- Enseignement du curé de la paroisse transmis par notes, sur papier, ou par cassette audio.

- Approfondissement de l'enseignement du curé

- Annonces

- Prière d'intercession et prière d’imposition des mains appelée prière des frères[32].

Leur processus d'évangélisation comporte six phases[33] :

1°) Rendre service à quelqu’un : Les membres des cellules cherchent à interpeller des personnes et à mettre en pratique l’impératif : Cherche la plaie et guéris-la[34].

2°) Le témoignage de conversion et de foi chrétienne : La personne dont le chrétien a gagné la confiance s'ouvre grâce au pont d'amitié construit. Il lui parle du salut en Jésus et de la place qu’Il occupe dans sa vie.

3°) Réponse aux doutes et aux préjugés : Le chrétien cherche à aider la personne à dépasser les préjugés, les hésitations et les peurs.

4°) Invitation à un acte de confiance et d’engagement envers le Christ : Le chrétien invite la personne à confier sa vie à Jésus et à s'engager envers lui.

5°) Entrée dans la cellule : Dans la cellule la personne est accueillie avec chaleur. Pendant la rencontre elle sentira le besoin d'approfondir son propre engagement et de connaître à la fois la communauté et le pasteur.

6°) Entrée dans la communauté et dans la mission : La personne évangélisée a maintenant pris conscience des dons que le Seigneur lui a faits. Dans son désir de le servir, on lui propose de faire la liste des personnes de son milieu de vie et de devenir à son tour évangélisatrice.

Le responsable de l’Église paroissiale de Sanary explique que leur processus d’évangélisation est un ensemble organique qui garde une référence avec le pasteur et où toutes les parties ont une relation et une dépendance réciproque. Le groupe de maison est appelé cellule paroissiale d’évangélisation parce qu’il est comme une unité biologique fondamentale, capable d'avoir une vie autonome et de donner la vie à travers un processus de multiplication[35]. Les cellules ont pour objectif principal l’évangélisation et elles sont paroissiales parce que le tissu où elles se greffent est exclusivement la paroisse.

L’Église paroissiale de Sanary décrit les groupes de maison comme des lieux privilégiés pour les évangélisateurs car les réunions permettent à leurs membres engagés de se ressourcer : on n'évangélise pas seul, explique-t-on. Ils sont aussi des lieux privilégiés pour ceux qui reviennent à l’Église paroissiale, après s’en être éloignés pendant un certain temps, la cellule est en quelque sorte une communauté de médiation avant la grande communauté qu'est la Paroisse[36].

Pour cette Église paroissiale française qui s’inspire très fortement de l’expérience milanaise, la structure et la méthode des cellules paroissiales ont été une occasion de s’engager dans la nouvelle évangélisation sans ébranler les structures traditionnelles. Elles leur ont permis de se renouveler de l'intérieur en faisant appel à la participation des laïcs. Elles ont aidé toute la communauté chrétienne à redécouvrir son identité profonde et sa mission d’annoncer le Christ. La vie de tous ses membres s’en est trouvée transformée[37].


NOTES:

[27] Cf. Église Saint-Nazaire, http://celsanar.citeweb.net/.

[28] Ibid., http://celsanar.citeweb.net/serpriad.htm#prière.

[29] Cf. ibid., http://celsanar.citeweb.net/serpriad.htm#prière.

[30] On entend par l’expression partager Jésus : partager la connaissance de Jésus.

[31] Ibid., http://celsanar.citeweb.net/4pou7obj.htm#7buts.

[32] Ibid., http://celsanar.citeweb.net/renccell.htm.

[33] Cf.ibid., http://celsanar.citeweb.net/filet.htm.

[34] Cette phrase est reprise du livre de Don Giuseppe Macchioni, Évangéliser en paroisse : L’expérience des Cellules Paroissiales d’Évangélisation (p. 84) décrivant l’expérience milanaise. En fait, elle avait sans doute été déjà reprise de Dale Galloway dans son livre 20/20 Vision (p. 105).

[35] Église Saint-Nazaire, http://celsanar.citeweb.net/4pou7obj.htm.

[36] Église Saint-Nazaire, http://celsanar.citeweb.net/constcel.htm#qui.

[37] Église Saint-Nazaire, http://celsanar.citeweb.net/histsana.htm.