4.3 Conclusion

Nous voyons dans l’expérience italienne et l’expérience française de nombreux points communs avec les Églises évangéliques en croissance ; qu’il s’agisse des groupes de maison, de la priorité donnée à l’évangélisation, de l’insistance sur la prière et le renouveau spirituel de la communauté, de la communication de l’Évangile aux personnes que l’on connaît déjà, de l’implication de tous les membres de l’Église dans l’évangélisation, de la formation des responsables laïcs et de la délégation des tâches, du souci de répondre aux besoins du milieu (Find a need and fill it ; Find a hurt and heal it dit le pasteur Galloway ; Cherche la plaie et soulage-la reprend Don Pigi), de la formation des laïcs aux méthodes d’évangélisation.

Avant de commencer leur projet missionnaire, les pasteurs de ces paroisses catholiques sont allés visiter d’autres communautés renouvelées par les groupes de maison et si l’on remonte à la source, on arrive à la communauté évangélique de Séoul. Le curé de Saint Nazaire (Sanary-sur-Mer) a été rencontrer le curé de l’Église Sant'Eustorgio (Milan) qui lui-même a été voir l’Église Saint Boniface (Floride) dont le pasteur s’est directement inspiré de l’expérience du pasteur Cho et d’une autre assemblée typique du MCE[38] : l’assemblée du Calvaire de l’Église de Dieu à Orlando où il y avait à l’époque 1000 groupes de maison[39]. Une fois rentrés chez eux, ils ont formé des membres, appris à travailler avec eux et leurs ont confié de réelles responsabilités.

Ainsi la croissance et le renouvellement de la communauté chrétienne ne sont pas tant une question de doctrine que d’une manière particulière de comprendre la mission chrétienne et d’organiser l’Église locale. L’organisation de l’Église est fondamentale dans l’approche du MCE. Dans le chapitre qui suit nous allons observer les similitudes entre les principes pastoraux et missionnaires utilisés dans les Églises reliées aux MCE et les sciences de l’organisation.


NOTES:

[38] Cf. M. HEBRARD, Les Charismatiques, Paris, Éditions du Cerf, 1991, p. 63.

[39] Le lien entre le MCE et les expériences catholiques n’est pas une hypothèse mais bien une réalité démontrée par l’influence qu’ont exercé les communautés évangéliques de Séoul et d’Orlando sur le curé de l’Église Saint Boniface. Et c’est de Saint-Boniface que s’est ensuite répandu en Europe le système des cellules paroissiales d’évangélisation.