13.2 Formuler un énoncé de mission qui corresponde à la vision


Une fois la vision de la communauté précisée, les responsables pourront planifier, coordonner des actions et conduire la communauté tout entière à la réaliser. Réaliser la vision devient le but commun de toute l’Église. Mais pour que toute la communauté sache « où elle va », un énoncé de mission sera précieux. Cet énoncé présente par écrit les objectifs à atteindre. Son caractère unique donne à l’Église locale son identité[19]. Il détermine le champ de ses activités en fonction de son milieu particulier.


L’énoncé de mission n’a pas besoin d’être long, il explique succinctement la raison d'être, le but, l'image et le caractère spécifique[20] de l’Église. Il expose les objectifs et les principes qui guident l’action. Il peut aussi révéler l'image que l’Église souhaite véhiculer dans le milieu et indiquer les principaux services sur lesquels la communauté axera ses efforts autant à l’intérieur de la communauté chrétienne qu’à l’extérieur.


La valeur de l’énoncé de mission vient en grande partie de ce qu'il permet de spécifier les objectifs ultimes de l’Église locale. Il donne aux membres de la communauté chrétienne une unité d’engagement qui transcende les besoins individuels. Il a aussi l’avantage de propager auprès des intervenants externes, c'est-à-dire des personnes qui ne viennent pas à l’Église, des collectivités locales, des organismes sociaux et gouvernementaux en général, les valeurs et les intentions de la communauté chrétienne et en facilite ainsi la compréhension, l’acceptation et l’insertion dans le milieu. Mettre sur papier, les buts, l’image, les traits distinctifs de l’Église et faire connaître la détermination de la communauté chrétienne à lutter contre les différentes formes de pauvretés dans le milieu peut non seulement valoriser l’Église dans le milieu mais aussi entraîner l'enthousiasme et l'engagement de plusieurs.


Voici, à titre d’exemple, l’énoncé de mission du pasteur Rick Warren


Amener les gens à croire en Jésus et à devenir membres de sa famille, les faire progresser vers la maturité spirituelle et les équiper en vue de leur confier un ministère à l’intérieur de la communauté et dans le monde afin de magnifier le nom de Dieu[21].


Dans les organisations à caractère non-religieux on trouve aussi de nombreux énoncés de mission[22]; ceux-ci sont en général plus longs que celui du pasteur Warren. Le pasteur a souhaité le sien suffisamment court pour être mémorisable par les membres de sa communauté. Il a fait imprimer des mots en caractère gras pour insister particulièrement sur certaines dimensions de la mission : celle de viser à unir non seulement les personnes à Jésus par la foi mais aussi à les intégrer à l’Église locale, à les faire croître spirituellement et à leur confier une responsabilité missionnaire afin que Dieu en soit glorifié.


L’énoncé de mission permet de clarifier les objectifs de la communauté chrétienne, que ce soit pour le pasteur ou les autres personnes en responsabilité, les employés, les bénévoles, les membres et même les visiteurs. Il donne une orientation, un but, une raison de travailler; il unifie, communique l’identité des membres et les rassemble autour d’une mission commune. Il fournit une base sur laquelle on construit le futur[23]. La communauté peut ainsi mieux rassembler ses forces dans une direction précise. Tous savent qui ils sont et là où ils se dirigent.


En proposant un énoncé de mission à leurs membres, les responsables de communauté leur font mieux comprendre ce qu’ils sont appelés à faire à la suite du Christ dans l’Église locale et les motivent plus efficacement à s’impliquer. Comme dans un bateau où tous les rameurs se coordonnent pour ramer dans une même direction, l’ensemble des membres de l’Église avance d’une manière unie et coordonnée dans la réalisation de la vision. Quand tous les membres ont une vision claire de la raison d'être, des buts à atteindre et de l’état désiré de leur communauté, ils sont capables de trouver par eux-mêmes le rôle qu’ils peuvent y jouer.


Une fois que l’Église locale a défini sa mission et clarifié son champ d'activité dans le contexte socioculturel qui est le sien, elle précisera différents objectifs mesurables (à court et à long terme) à atteindre dans ses divers champs de préoccupation et dans un laps de temps donné. Rappelons les objectifs généraux du modèle de croissance intégrale :


1) S’assurer que les actions entreprises dans la communauté correspondent à la mission de l’Église et à ses fonctions;

2) Adapter les activités de l’Église locale à la culture, aux besoins et aux pauvretés du milieu;

3) Faire connaître et proposer de manière efficace ses services dans le milieu;

4) Impliquer les personnes intéressées dans un processus de croissance intégrale grâce à une série de cours;

5) Former et impliquer les personnes, selon leurs dons, dans les activités de l’Église (ad intra et ad extra);

6) En vue de l’amélioration continue, évaluer avec l’ensemble de la communauté, la qualité de l’amour et des services offerts (ad intra et ad extra) par la communauté;

7) Vérifier la satisfaction des membres de la communauté et des gens du milieu face aux services offerts.


Les objectifs qui dépendent des besoins particuliers du milieu seront définis par chaque communauté. Ils font partie de la vision et sont présentés dans l’énoncé de mission. Ils concernent les activités concrètes à mettre en place pour actualiser la dynamique missionnaire du modèle (Chap. 12.3). L’évaluation des objectifs généraux et spécifiques se fait sur la réalisation et la qualité des activités.


Dans l’énoncé de mission se trouve idéalement la réponse à la double question : Où va la communauté ? et comment y va-t-elle ? Elle indique clairement quelle direction prend l'Église. Ces précisions supposent un minimum de décisions prises par anticipation, mais aussi une ouverture d'esprit qui permet une souplesse dans les programmes, les plans et les budgets afin de s'ajuster en cours d'exécution. Dans la réalisation de la vision, il est nécessaire de laisser une marge de manœuvre suffisante à ceux qui participent à sa mise en œuvre afin de découvrir quelques-unes de ses limites et d’y remédier.



NOTES

[19] Dans un document du Comité de recherche de l’assemblée des Évêques du Québec sur les communautés chrétiennes locales appelé Risquer l’avenir (Montréal, Éditions Fides, 1992), on trouve une citation intéressante à propos de l’importance pour une communauté chrétienne d’avoir une identité bien définie : Une Église à l'identité faible, à laquelle on peut appartenir à peu de frais, ne va attirer que des consommateurs qui se façonnent une religion à la carte sans vraiment s'impliquer dans un cheminement religieux. Elle ne construira pas le Corps du Christ (pp. 106-107).

[20] La raison d'être, le but, l'image et le caractère unique sont quatre catégories de l’énoncé de mission reprises de Jauch et Glueck : Management stratégique et politique générale (1990).

[21] R. Warren, op. cit., p. 107 (notre traduction).

[22] Le Groupe Jean Coutu a exprimé sa mission première ainsi : «Répondre aux besoins des consommateurs, en auscultant continuellement le pouls de ses marchés et en adaptant son offre aux goûts particuliers de chaque génération qu'il a eu à desservir, à chaque région, à chaque quartier où il est installé » (Rapport annuel 1994). Voici aussi l’énoncé de mission de la compagnie : Johnson Controls, Inc.

Notre crédo : Nous traiterons systématiquement nos clients, nos employés, actionnaires, fournisseurs et notre communauté avec honnêteté, dignité, justice et respect. Nous conduirons nos affaires avec une moralité élevée.

NOTRE MISSION : Aller continuellement au-delà des attentes croissantes de nos clients.

NOS VALEURS : L'intégrité : L'honnêteté et l'équité sont essentielles à la manière dont nous traitons nos affaires et dans nos relations interpersonnelles. Nous sommes une compagnie qui garde ses promesses. Nous faisons ce que nous disons et promettons et nous agirons en accord avec notre code moral. La satisfaction des clients : La satisfaction des clients assure les bénéfices des employés, des actionnaires, des fournisseurs et de la communauté. Nous irons au-delà des attentes des clients par l'amélioration continue de la qualité, du service, de la productivité et de la gestion du temps. Nos employés : La diversité et l’implication de nos membres est la source de notre force. Nous assurons une sélection équitable et efficace de notre personnel. Nous nous consacrons à les former, à les motiver et à leur montrer la valeur qu’ils ont à nos yeux. Nous fournirons à nos employés les outils, la formation et le support pour atteindre l'excellence dans la satisfaction du client. Amélioration et Innovation : Nous recherchons amélioration et innovation dans toutes les parties de notre entreprise Sécurité et Environnement : Nous croyons que ce qui est bon pour l'environnement, la santé et la sécurité au travail est bon pour Johnson Controls. Cette croyance s’incarne dans nos produits, nos services et nos milieux de travail. NOS OBJECTIFS : Satisfaction de nos clients : Nous rejoindrons les espérances du client par l'amélioration continue de la qualité des produits, des services, de la productivité et de la gestion de leur temps. Technologie : Nous utiliserons la meilleure technologie disponible pour l’amélioration de nos produits, de notre gestion et de nos services. Croissance : Nous rechercherons la croissance en construisant sur nos fondations actuelles. Leadership : Nous opérons seulement sur les marchés où nous sommes ou pouvons devenir les leader (Jeffrey Abrahams, The mission statement book : 301 corporate mission statements from America's top companies, pp. 335-336.).

[23] J. Abrahams , The mission statement book : 301 corporate mission statements from America's top companies, Ten Speed Press, 1995, p. 33, (notre traduction).