6.1.2 Part de Dieu et part des êtres humains

Selon certains textes de l’Ancien Testament, la croissance numérique du peuple de Dieu se réalise si le peuple est fidèle à l’Alliance. La fidélité à l’Alliance, c’est non seulement la pratique de la circoncision mais aussi l’obéissance aux commandements divins[3] : Car je l'ai distingué, pour qu'il prescrive à ses fils et à sa maison après lui de garder la voie de Yahvé en accomplissant la justice et le droit; de la sorte, Yahvé réalisera pour Abraham ce qu'il lui a promis (Gen 18:18). Annie Jaubert dans son livre La notion d’alliance dans le Judaïsme aux abords de l’ère chrétienne, explique qu’il est dans la nature de l’Alliance que l'homme soit lié, engagé par le don divin. Pour bénéficier des promesses, le peuple ne doit pas briser son engagement : Si Yahvé, Dieu « saint », se lie à Israël, il faut qu'à son tour Israël devienne « saint »[4]. Mais l’histoire d'Israël montre que la fidélité du peuple n’a pas toujours été au rendez-vous, en fait son histoire est surtout celle d’une alliance violée.

La rupture d'Alliance provoque la Colère. Israël est châtié, il se retourne vers Yahvé (…) Yahvé, lui, est fidèle et se souvient de ses promesses, il pardonne à Israël. Tel est le leitmotiv de l'histoire d'Israël, le comportement permanent du peuple par rapport à Yahvé, de Yahvé par rapport à son peuple. À la base : la bérit-contrat, l'obligation mutuelle ; puis: violation, colère et châtiment; alors: repentir, pardon et renouvellement du contrat. L'histoire se répète sans cesse ; c'est une sorte de rythme qui scande l'histoire religieuse d'Israël[5].

C’est dès l'origine qu’Israël manifeste son infidélité à l’égard de Dieu et de l’alliance : Le peuple construit le veau d'or, le pacte est rompu. La colère de Yahvé s'enflamme, il veut consumer son peuple (Ex 32:10 ; Dt 9:8) et il le frappe (Ex 32:35)[6]. Plutôt que de le multiplier, Il cherche à le détruire. Mais Moïse implore le pardon :

Moïse s'efforça d'apaiser Yahvé son Dieu et dit : « Pourquoi, Yahvé, ta colère s'enflammerait-elle contre ton peuple que tu as fait sortir d'Égypte par ta grande force et ta main puissante ? Pourquoi les Égyptiens diraient-ils : "C'est par méchanceté qu'il les a fait sortir, pour les faire périr dans les montagnes et les exterminer de la face de la terre" ? Reviens de ta colère ardente et renonce au mal que tu voulais faire à ton peuple. Souviens-toi de tes serviteurs Abraham, Isaac et Israël, à qui tu as juré par toi-même et à qui tu as dit : Je multiplierai votre postérité comme les étoiles du ciel, et tout ce pays dont je vous ai parlé, je le donnerai à vos descendants et il sera leur héritage à jamais ». Et Yahvé renonça à faire le mal dont il avait menacé son peuple (Ex 32 :11-14).

Yahvé renouvelle sa promesse d’accroître son peuple à cause de lui-même, à cause de sa propre fidélité à accomplir ses promesses et pour que son Nom ne soit pas bafoué parmi les nations : Ainsi parle le Seigneur Yahvé. Ce n'est pas à cause de vous que j'agis de la sorte, maison d'Israël, mais c'est pour mon saint nom, que vous avez profané parmi les nations où vous êtes venus. (Ez 36:22; Cf. Ps 106:8). Le Nom de Yahvé est engagé envers son peuple : Yahvé a juré par lui-même. C’est aussi parce que le peuple s'est repenti qu’il accorde de nouvelles tables de la Loi (Ex 34:1-4; Cf. Dt 10:1-5). On constate, avec la réconciliation du peuple, que le cycle est achevé, la boucle est fermée : obligation mutuelle-violation-colère-châtiment-repentir-pardon et renouvellement du contrat. Cette approche permet de reconnaître le caractère fondamental de l’Alliance et de ses promesses de croissance. Elles sont accordées lorsqu’il y a fidélité à observer les préceptes de Yahvé[7].

Comme l’Alliance est l’engagement du peuple à accomplir les préceptes divins : circoncision, accomplissement de la justice et du droit, etc. (Cf. Gen 18:18,) et qu’elle est inséparablement liée à l’accomplissement des promesses, l’Alliance et l’accomplissement de la Loi finissent par se confondre[8]: Il vous révéla son alliance, qu'il vous ordonna de mettre en pratique, les dix Paroles qu'il inscrivit sur deux tables de pierre (Dt 4:13). Transgresser la Loi devient transgresser l'Alliance; l’observation de la Loi devient la garante de l’existence et de la croissance du Peuple de Dieu. Il est à noter aussi que dans le contexte de l'Alliance mosaïque, Alliance et sacrifices vont de pair : Le sacrifice apaise Dieu lorsqu’il y a rupture du contrat, la réconciliation s’opère. Par le sang versé, chaque sacrifice signifie un renouvellement de la promesse puisqu’il y a renouvellement de l’Alliance[9].

Si, parmi les principales promesses faites par Dieu à son Peuple, on trouve celle de la croissance numérique, on ne peut voir nulle part, dans les textes de l’Ancien Testament, les chefs du peuple s’organiser pour croître. Leur but est que le peuple soit fidèle à l’Alliance. La croissance est donc donnée par Dieu en retour de la fidélité du peuple à pratiquer les préceptes divins. Dieu veut que son peuple pratique la justice et le droit et non pas qu’il cherche avant tout à se multiplier.


NOTES

[3] Cf. ibid., p. 43.

[4] A. ibid., p. 43.

[5] Ibid., p. 44.

[6] Cf. ibid., p. 46.

[7] Cf. ibid., p. 47.

[8] Cf. ibid., p. 48.

[9] Cf. ibid., p. 49.