1.4 Être efficace et se fixer des objectifs numériques

Le but de l’Église est de trouver les hommes et les femmes perdus en les réconciliant avec Dieu pour qu’ils soient sauvés. Dans cette perspective la tâche prioritaire de l’Église est de concevoir des actions efficaces qui permettent d’amener les hommes et les femmes à concrètement faire une profession de foi[28]. Le but n’est donc pas seulement de proclamer la Bonne Nouvelle. La proclamation est seulement un moyen, la fin de la mission est la réconciliation des êtres humains avec Dieu. Il ne faut pas confondre la fin et les moyens[29]. Il ne s’agit pas seulement de semer la Parole mais aussi de chercher à récolter le fruit de l’apostolat en étant efficace et attentif aux résultats[30]. Les pasteurs ont à évaluer leurs méthodes d’évangélisation pour voir si elles produisent des nouveaux chrétiens impliqués dans l’Église locale[31]. Les pasteurs s’aident en se servant de courbes de croissance[32] et en utilisant les sciences de la gestion pour atteindre leur fin[33].

Pour être efficace, il faut se fixer des objectifs numériques. Rien ne permet de mieux concentrer ses efforts que de se fixer des objectifs mesurables. Ainsi on reste « collé » à l’essentiel de la mission chrétienne qui est de faire des disciples et d’accroître le nombre des personnes qui suivent le Christ. Se fixer des buts pour accroître les membres de l’Église, c’est fixer, dans la foi, le nombre de convertis que l’on pense pouvoir « gagner » et tracer des courbes pour observer les résultats. Pour insister sur l’importance des objectifs numériques, l’auteur cite Peter Wagner, un autre théologien du MCE, qui explique qu’une stratégie d’évangélisation ne peut être planifiée ou évaluée efficacement sans objectifs mesurables. Certes, il n’y a pas d’indication dans la Bible que les apôtres se soient fixés des objectifs numériques, mais là où cela a été fait les Églises ont, pour la plupart, connu la croissance. Il faut donc compter les membres de l’Église, dit McGavran, se fixer des objectifs pour arriver à accroître leur nombre et allouer les ressources financières nécessaires afin de rejoindre ces objectifs. Concrètement il y a trois étapes pour se fixer des objectifs numériques: 1- Convaincre sa communauté de la nécessité de se fixer des objectifs numériques. 2- Faire un graphique de la croissance. 3- Faire des projections, dans la foi, de la croissance que Dieu veut accorder[34].


NOTES:

[28] Cf. ibid., p. 36.

[29] Cf. ibid., p. 53.

[30] Cf. ibid., p. 27 et p. 265.

[31] Cf. ibid., p. 422.

[32] Cf. ibid., p. 110.

[33] Cf. ibid., p. 456.

[34] Cf. ibid., pp. 413-428.