1.5 Savoir planifier

La croissance d’une Église aurait rarement eu lieu sans qu’elle ait été planifiée. Au début de l’Église, Paul et Barnabas, se sont jetés à corps perdus dans un programme audacieux pour implanter des Églises. Mais l’implantation, explique l’auteur, n’est qu’une partie de la mission, il faut aussi enseigner aux baptisés tout ce que Jésus a confié à ses apôtres. On doit rejeter l’idée de ne plus vouloir implanter d’Églises en cherchant simplement à créer une société plus juste composée de personnes de bonne volonté. Elle doit planifier et implanter des Églises adaptées à la population et ne pas attendre que tout aille bien chez soi avant de se lancer[35].

Pour croître, il est nécessaire de faire de l’évangélisation une priorité et d’y faire participer le plus de membres possible. La mission de proclamer le Christ, de persuader les êtres humains à être ses disciples pour qu’ils deviennent des membres responsables de son Église, est confiée à tous les chrétiens. Il est donc du devoir de tous de témoigner de leur foi. Les chrétiens ne peuvent être remplacés dans leur rôle d’amener d’autres personnes dans une relation personnelle avec Jésus-Christ[36]. Il faut les aider à réaliser leur mission en leur donnant une formation qui les instruit sur les méthodes d’évangélisation. Il faut les inviter à faire des dons généreux et des prières ferventes pour la cause de l’évangélisation. Pour la planification, une bonne connaissance du milieu sera utile car elle permet de mieux communiquer la Bonne Nouvelle et d’ajuster ses plans au fur et à mesure. Toute adaptation de la stratégie doit se faire en vue de favoriser l’implantation[37] des Églises[38].


NOTES:

[35] Cf. ibid., pp. 437-443

[36] Cf. ibid., p. 53.

[37] Le terme plantation est souvent employé par McGavran. Nous y reviendrons plus tard dans la thèse pour réfléchir sur sa pertinence.

[38] Cf. D. McGAVRAN , op. cit., pp. 443-450.