3.4 Le pasteur Claude Houde

Dans ce dernier paragraphe sur les conseils et les orientations pastorales de pasteurs d’Églises en croissance reliées au MCE, je mentionne l’existence de l’Église Nouvelle Vie à Longueuil (Québec) dont le pasteur principal est Claude Houde. Je n’entrerai pas autant dans les détails qu’avec les autres Églises, car rien de vraiment nouveau ne serait apporté. L’approche est typique du MCE. La croissance n’est d’ailleurs pas comparable aux trois autres communautés protestantes mentionnées mais il s’agit quand même d’une expérience au Québec, lieu de rédaction de cette thèse.

Le nombre de personnes qui assistent à leur culte est passé d'environ soixante à mille deux cents en l’espace de sept ans. Pour le Québec, c’est un fait plutôt rare car la croissance des Églises protestantes évangéliques y a été difficile surtout depuis les quinze dernières années. Tous les vendredis soir, l’Église Nouvelle Vie organise des rencontres qui rassemblent plus de deux cents jeunes. Au Québec, c’est le groupe ecclésial jeunesse le plus nombreux pour une seule communauté. L’Église envoie chaque année des équipes missionnaires à trente autres groupes chrétiens pour les aider, les encourager et les fortifier. Quatre cents cinquante personnes ont été envoyées en missions dans des pays francophones. La communauté donne des conférences pour pasteurs et leaders et forme des responsables laïcs pour les écoles du dimanche, les activités jeunesse, la relation d'aide, les chants et la musique liturgique.

Lors d’une interview avec Claude Houde, celui-ci me dit puiser largement dans la littérature du Mouvement de la croissance des Églises. Les principes qu’il considère importants sont :

- La passion pour le salut des âmes.

- Servir avec excellence.

- Rejoindre les besoins du milieu.

- Donner beaucoup d’importance à la prière.

- Être un bon communicateur, particulièrement en ce qui concerne la prédication.

Travailler pour le salut des personnes, c’est trouver les moyens de rejoindre les gens, c’est savoir remettre en question ses méthodes et trouver de nouvelles avenues. Servir avec excellence, c’est imiter Dieu qui nous a donné ce qu’il y avait de meilleur, son Fils. L’Église Nouvelle Vie a un programme caritatif important visant à soulager les pauvretés du milieu. Les membres se rencontrent dans des cellules de maison, mais, dans leurs efforts d’évangélisation, les nouveaux sont invités directement aux célébrations à l’Église (plutôt que dans les petits groupes de maison). Les responsables ont mis sur pied trois types de cellules : 1) Celles qui font un retour sur la prédication du dimanche; 2) Celles où s’exercent des ministères particuliers : soutien aux célibataires avec enfants, soutien aux anciens toxicomanes, ministères d’évangélisation; 3) Et celles où se donnent des cours bibliques étalés sur une période d’environ dix mois. Ces dernières peuvent être axées sur l’Ancien et le Nouveau Testament, mais aussi traiter de thèmes particuliers selon les besoins des membres.

Le pasteur Claude Houde considère son rôle avant tout comme celui d’un formateur de leaders. Il forme ses responsables lors de trois retraites annuelles avec des petits ateliers. Déléguer est pour lui essentiel ainsi que le travail en équipe, il ne prend jamais de décisions seul. Il fixe des objectifs numériques mais considère que les chiffres ne sont pas « tout ». Construire le Royaume, dit-il, ce n’est pas une course au chiffre, sinon on risque d’appauvrir spirituellement la communauté.

Les quatre Églises présentées dans ce chapitre sont évangéliques et l’on peut y constater la présence de principes de croissance similaires. Il ne serait pas faux de dire que les expériences d’Églises alimentent la réflexion du MCE et que vis-versa, les écrits des théologiens du MCE transforment les pastorales des Églises. Avant de fonder son Église Rick Warren connaissait très bien les théories sur la croissance des Églises. Le chapitre qui suit va montrer, par l’observation de deux communautés catholiques, combien l’influence du Mouvement déborde le cadre de la dénomination évangélique.