7.2.1 But et sens de la vie

D’après l’auteur, l’être humain est plutôt mû par le principe de «recherche d'un sens à la vie » que par principe du plaisir (ou « recherche du plaisir ») sur lequel est fondée la psychanalyse freudienne, ou la « volonté de puissance » ou recherche de la supériorité, qui est au centre de la psychologie adlérienne. Et pour trouver un sens à sa vie, l’être humain doit avoir un but. Et pour trouver ce but, il lui faut écouter la question que la vie lui pose. Car chacun a une mission unique, une tâche concrète à accomplir et, de ce fait, il ne peut être remplacé. La question n’est pas : que puis-je attendre de la vie, mais qu’est ce que la vie attend de moi. Et on ne peut répondre qu'en prenant sa vie en main. Cette optique propose la responsabilité comme essence même de l'existence. Chacun a à choisir ce dont il veut être responsable ; envers quoi ou envers qui[30].

Le but permet d’avoir la foi en l’avenir. Dans les camps par exemple, les prisonniers qui ne croyaient plus à l'avenir - leur avenir - étaient perdus. Ils se laissaient dépérir moralement et physiquement. Il fallait comprendre que la vie, elle, attendait quelque chose d'eux ; qu'elle attendait quelque chose d'eux dans l'avenir. Pour l’un ce pouvait être un enfant qu'il aimait et qui l'attendait dans un pays étranger. Pour l'autre, ce pouvait être un projet à terminer qui n’aurait pu être réalisé par quelqu'un d'autre (…) Lorsqu'il se rend compte à quel point il est irremplaçable, lorsqu’il réalise l'ampleur de sa responsabilité envers un être humain qui l'attend, ou vis-à-vis d'un travail qu’il lui reste à accomplir, il ne gâchera pas sa vie. Il connaît le « pourquoi » de sa vie, et pourra supporter tous les « comment » auxquels il sera soumis[31].

Pour faire le lien avec le sens dans l’action pastorale et missionnaire, nous pouvons affirmer que les buts dans l’Église sont importants. Dans le MCE, il est conseillé de donner à l’Église un but principal : celui d’évangéliser et de formuler des objectifs numériques pour l’atteindre. À la lumière de ce que nous dit Frankl, on peut affirmer que de donner un but à la communauté chrétienne est bon, car ce but est porteur de sens. Mais que ce but soit seulement l’évangélisation et que les objectifs soient purement numériques, c’est une autre affaire.


NOTES

[30] Cf. ibid., pp. 91-119.

[31] Cf. ibid., pp. 89-94