5.2 Planification dans l’Église et connaissance du milieu

McGavran insiste sur l’importance de la planification en disant qu’elle est un des facteurs qui permet la croissance des Églises. D’après lui, la croissance a rarement lieu sans qu’elle soit planifiée : Church growth seldom comes without bold plans for it[14]. Et comme la planification demande des ajustements continuels : Every plan requires continual adjustment to make it deliver continuous church multiplication[15], la connaissance du milieu est importante car elle permet à l’Église de mieux planifier et d’ajuster les plans au fur et à mesure[16].

La planification est un autre élément clé en gestion; elle consiste à mettre en place une action systématique, en fonction de l'objectif général de l’organisation et de sa politique d'ensemble[17]. Il existe dans le monde de la gestion un modèle, appelé communément SWOT (Strengths-Weaknesses-Opportunities-Threats) qui invite les dirigeants à élaborer leur planification en observant à la fois les forces et les faiblesses de leur organisation et les menaces et les opportunités de l’environnement interne et externe de l’organisation[18]. Le dirigeant doit choisir une planification qui tienne compte de ce que l’entreprise peut faire et de ce qu’elle devrait faire en fonction de son environnement[19]. La planification cible les personnes que l’on veut atteindre, définit les principaux services, délimite un domaine géographique, identifie les technologies nécessaires, classe par ordre de priorité les valeurs ou les objectifs, et donne un aperçu de la philosophie que l’on souhaite vivre dans l’organisation[20].

Cette utilisation du modèle SWOT s’illustre tout particulièrement dans l’expérience de Rick Warren. Le choix de ses objectifs et la planification qu’il a élaborée tiennent compte de son environnement. Il a eu souci de bien connaître le milieu dans lequel il est implanté afin de répondre à ses besoins. Sachant qu’il y avait beaucoup de très bonnes Églises dans son secteur géographique, il chercha un « marché » unique en faisant un sondage pour connaître les besoins de son milieu : I wanted to listen first to what they thought their most pressing needs were[21].

Il a ciblé une certaine partie de la population[22]. Celle qui avait le plus de chance de s’identifier à sa communauté. Il a élaboré sa stratégie en fonction de ce qu’était sa communauté et de la culture environnante : Each ot these unique people groups needs an evangelistic strategy that communicates the Gospel in terms that their specific culture can undersand[23]. Cette démarche de planification a été systématique parce qu’il souhaitait s’organiser de manière à faire de sa communauté une réponse aux attentes de son milieu. Toutefois, il est resté souple dans l’application de sa stratégie afin de s’ajuster au fur et à mesure: I’m making it up as we go along[24]. C’est ce qu’on appelle, en gestion, un modèle de stratégie incrémentale.


NOTES:

[14] D. McGAVRAN , op. cit., p. 437.

[15] Ibid., p. 450.

[16] Cf. ibid., p. 445.

[17] Lyndall Urwick fut un des premiers à en parler. Son livre Elements of Administration, avança l'idée des carrés logiques qui organisent les concepts de gestion. La gestion comprend l’étude, la prévision la planification l’adéquation (qui vérifie si l'organisation est appropriée à la situation), l’organisation, la coordination, l’ordre, le commandement et le contrôle.

[18] C’est Andrews, en partant du rôle des responsabilités du Directeur général qui a proposé en premier le modèle SWOT, un outil utile aux dirigeants pour que leurs actions tendent vers l’accomplissement des buts poursuivis. Cet outil est ce qu’il appelle corporate strategy, un modèle de prise de décision leur permettant de préparer le futur et de donner à l’organisation des objectifs à long terme.

[19] P. Selznick, Leadership in Administration, Harper and Row, New York, 1957, p. 63.

[20] Cf. P. Druker, op. cit., pp. 105-106.

[21] R. WARREN, op. cit., p. 40.

[22] Cf. ibid., p. 157.

[23] Cf. ibid., p. 159.

[24] Ibid., p. 28.