5.3 La structure d’Église et les groupes de maison

Un des éléments clés qui assure la croissance des Églises d’après les auteurs et les pasteurs du Mouvement de la croissance des Églises est la mise sur pied des groupes de maisons. McGavran estime qu’elles permettent aux petites Églises locales de se développer considérablement : they enable the tiny Church to grow mightily[25]. Les sciences de la gestion disent aussi que la croissance d’une organisation dépend de sa structure organisationnelle.

Des études très sérieuses montrent que les empires industriels américains doivent leur développement parfois spectaculaire aux vertus de structures de type décentralisé[26]. L’apparition de ces structures décentralisées a été possible grâce à l'initiative des dirigeants et de leur habileté à adapter moyens et effectifs aux mouvements de populations, aux progrès de la technologie, au marché et à la nature de leurs ressources. Le monde change, les stratégies doivent donc évoluer et les structures êtres adaptées à la stratégie.

Les sciences de la gestion expliquent qu’un excès de centralisation peut aboutir à une dysfonction bureaucratique[27]. Une organisation devenue trop rigide par une bureaucratie d’arrière-garde tend à résister à toute transformation empêchant ainsi l’adaptation des structures à l’environnement. Cette résistance bloque la croissance et l’efficacité organisationnelle. C’est bien le passage à une structure ecclésiale décentralisée par cellules de maison qui a permis à l’Église du pasteur Cho de croître : J’ai expliqué précédemment que la croissance de notre Église est basée sur les buts fixés et sur l’implantation de cellules de maison[28].

L’Église catholique romaine, dans les documents du Concile Vatican II et dans plusieurs de ses encycliques insiste sur le fait qu’il est du devoir de tous les baptisés de participer à l’évangélisation. Il s’agit ici d’une nouvelle approche ecclésiale missionnaire qui nécessite une structure où tous peuvent être impliqués et avoir des responsabilités. Mais les structures dans les Églises n’ont souvent pas changé. Elles continuent à consigner les membres non-ordonnés dans les bancs d’église afin qu’ils assistent aux cultes. Une structure comprenant les groupes de maison propose une meilleure alternative. Elle permet non seulement de mieux incarner la réalité de l’Église-communion mais aussi l’engagement de l’ensemble des membres de la communauté chrétienne dans la mission. Elle incarne une structure décentralisée que l’on retrouve dans la plupart des Églises en croissance reliées au MCE.


NOTES:

[25] D. McGAVRAN , op. cit., p. 217.

[26] Alfred Chandler analysa l'évolution organisationnelle des entreprises Du Pont, General Motors, Standard Oil of New Jersey, et Sears Roebuck and Company. Son étude nous apprend que l’efficacité et la croissance des organisations dépendent en bonne partie de leur habileté à adapter leurs structures organisationnelles.

[27] Dysfonction bureaucratique qui peut hélas être voulue par l’organisation et ses membres par peur du changement.

[28] P. Y. CHO, Les cellules de maison et la vie de l’Église, p.83.