Annexe 1 : Lettre de nomination d’un curé de paroisse

Monsieur l'abbé [NOM DU PRETRE],

salutation et bénédiction dans le Seigneur, qui est le vrai salut.

Comme la charge de curé de la paroisse [NOM DE LA PAROISSE] sera vacante le [DATE DE QUAND LA PAROISSE SERA VACANTE] suite à la démission du Père curé, et qu'il importe au bien spirituel de ses membres qu'un pasteur leur soit donné; comme aussi l'ordination sacerdotale vous a consacré à la prédication de l'Évangile, au gouvernement spirituel et à la célébration du culte divin, je vous nomme, par la présente, curé de cette paroisse, conformément aux normes du droit commun et du droit particulier de l'Église, et je vous confie la charge pastorale de toutes les personnes et de toutes les familles qu'elle réunit.

Ministre des sacrements et de la Parole de Dieu, vous vous consacrerez avec zèle et patience à éduquer la foi des fidèles, à développer en eux le sens des responsabilités chrétiennes et à former avec eux une communauté authentique qui porte le témoignage de l'Évangile. Votre zèle pastoral n'oubliera personne: ni ceux qui, bien que baptisés, ne participent plus aux sacrements et sont absents de l'assemblée eucharistique du dimanche, ni ceux qui n'ont plus la foi chrétienne ou qui ne la partagent pas encore. Vous aurez particulièrement souci de ceux qu'affligent la pauvreté, la maladie, l'injustice, l'insécurité, la solitude.

Vous adapterez votre ministère aux besoins de votre paroisse et vous l'enrichirez constamment de vos propres initiatives. De plus, comme la charge de curé vous confie une part de la mission même de l'Évêque, vous observerez fidèlement les directives pastorales données pour l'ensemble du diocèse et vous accomplirez toujours votre ministère en union d'esprit et de cœur, d'obéissance et de charité avec le sien.

Vous collaborerez également avec le Vicaire épiscopal de votre région pastorale et vous serez attentif aux projets pastoraux qu'il proposera pour votre paroisse et pour les communautés chrétiennes de votre secteur pastoral. Vous exercerez votre ministère en étroite coopération avec les autres prêtres du secteur [NOM DU SECTEUR PASTORAL].

C'est encore une étroite union qui vous reliera aux prêtres du diocèse, ceux des autres paroisses comme ceux qui collaboreront immédiatement avec vous: vous formerez avec eux tous une communauté amicale et fraternelle où s'exerceront, selon les talents de chacun, l'entraide matérielle et spirituelle et la coopération apostolique.

Des fidèles, religieux et laïcs, seront aussi immédiatement associés à votre ministère. Ils le seront en vertu de leur baptême, de dons particuliers de l'Esprit et de l'appel qu'ils auront reçu de coopérer à l'apostolat de la hiérarchie. C'est donc en pleine confiance que vous chargerez des fidèles de responsabilités qui leur conviennent et c'est conscient d'accomplir une tâche primordiale que vous leur donnerez une formation spirituelle conforme à leur état et à leurs engagements apostoliques.

Le bon état de la situation financière et l'exacte administration des biens de la paroisse sont des conditions nécessaires à l'exercice de la pastorale. Le Conseil de fabrique, que prévoit la loi civile et dont vous serez le premier responsable, en a la charge et en répond auprès de l'Évêque et auprès des membres de la paroisse.

Enfin, non seulement serez-vous le pasteur des fidèles, mais aussi, chrétien parmi eux et comme eux, vous serez, dans la conduite de votre vie, un témoin de la foi, de l'espérance, de la charité.

Cette nomination entre en vigueur le [DÉBUT DU TERME] et sera valable jusqu'au [FIN DU TERME] NOUS VOUS dispensons des formalités canoniques prévues (c. 527) pour la prise en charge de cette paroisse.

Que le Seigneur vous bénisse et vous accorde la joie qu'il réserve à ses fidèles serviteurs.

Donné à l'Archevêché de Montréal, le [DATE DE LA LETTRE],

[NOM DE L ÉVEQUE]

Archevêque de ..............

[NOM DU CHANCELIER]

Chancelier

NUMÉRO PROTOCOLAIRE. 050801/0201268

La présente lettre doit demeurer aux archives de la paroisse.

c.c. au,