Les chrétiens doivent chercher à témoigner de l’Évangile aux populations réceptives et « gagner » les personnes qui peuvent êtres gagnées au Christ. Si un groupe refuse, alors un autre doit être persuadé[40]. Les chrétiens ont à aller là où l’humanité répond à l’appel à la conversion.
La réceptivité des personnes et des sociétés varie et celle-ci peut changer de manière surprenante avec le temps[41]. C’est Dieu qui donne, à un certain moment, de bonnes dispositions pour être réceptif et accueillir le salut[42]. La bonne stratégie d’évangélisation consiste donc à découvrir les personnes ou les groupes les plus réceptifs de son milieu. Il s’agit de commencer à prier pour que Dieu nous conduise vers ces personnes. Celles qui viennent pour la première fois à un culte par exemple, font partie de ces personnes réceptives ainsi que celles qui vivent une période de transition. On doit élaborer des stratégies pour les rejoindre et créer des activités d’Église (ministries) qui rejoignent leurs besoins[43].
L’évangélisation, pour être efficace, devrait inviter les membres de l’Église à témoigner auprès des personnes de leur entourage direct. Il est démontré que la majorité des personnes qui viennent ou reviennent à l’Église, l’ont fait après avoir été invitées par un ami ou un proche. Par ailleurs, les hommes et les femmes préfèrent devenir chrétiens sans traverser des barrières de race, de langue ou de classe[44]. Ils aiment faire partie d’une Église dont les membres leur ressemblent et parlent et agissent comme eux. Il est d’ailleurs plus facile pour les chrétiens de témoigner de leur foi auprès de personnes du même milieu socioculturel. Les « planteurs d’Églises » qui utilisent ces méthodes permettant d’amener des personnes à accepter le Christ comme leur Sauveur et leur Seigneur sans traverser des barrières culturelles et sociales seraient plus efficaces que les autres; leurs Églises sont bénies de croissance[45].
Pour augmenter l’efficacité de l’évangélisation, il faut non seulement former les chrétiens avec la Bible et les inviter à garder des contacts avec des non-chrétiens mais aussi, à la lumière du principe que l’auteur appelle principe d’homogénéité, les encourager à témoigner spécifiquement auprès de leurs propres groupes socioculturels[46]. Le monde est composé d’une mosaïque de différents groupes socioculturels homogènes; le témoignage des chrétiens devrait avoir lieu dans chacun de ces groupes et la multiplication des cellules chrétiennes être favorisée dans toutes ces parties qui constituent l’humanité[47]. L’auteur termine en disant que ce principe d’homogénéité peut perdre de son importance dans des sociétés multiculturelles où il y a déjà une certaine intégration[48].
NOTES:
[40] Ibid., p. 39 (notre traduction)
[41] Cf. ibid., p. 246.
[42] Cf. ibid., p. 201.
[43] Cf. ibid., p. 259-262.
[44] Ibid., p. 223 (notre traduction).
[45] Cf. ibid., pp. 227-229.
[46] Cf. ibid., p. 202.
[47] Cf. ibid., p. 75.
[48] Cf. ibid., p. 244.