1.8 Synthèse de différents principes

McGavran a essayé de faire une synthèse des différents facteurs qui seraient source de croissance pour les Églises locales. Les voici :

- Des clercs ou laïcs ont commencé par consacrer leur vie à implanter des Églises[49].

- Les dirigeants des Églises ne se sont pas laissés envahir par des tâches administratives de maintenance ou par un travail qui ne serait pas productif en termes de croissance numérique et directement reliés à l’implantation des Églises. Ils ont su donner la priorité à l’évangélisation[50].

- Des mois de prières d’intercession avaient précédé l’action; prières pour que les Églises se multiplient et que des hommes et des femmes soient « gagnés » au Christ[51].

- Une structure de petits groupes de maison a été mise sur pied. Celle-ci aide la communauté chrétienne à grandir et évite de construire des bâtisses coûteuses[52].

- Tous les chrétiens étaient invités à transmettre leur foi[53] en témoignant auprès de leurs proches particulièrement leurs amis et les membres de leurs familles[54]. Chaque membre de la communauté chrétienne a choisi des individus qui lui semblaient réceptifs, « gagnables » au Christ. Ils ont prié pour eux d’une manière spéciale tout en leur parlant de la Bonne Nouvelle[55]. Cette évangélisation est appelée en anglais befriending[56]. L’Évangile était proclamé à des personnes réceptives au message de la Bonne Nouvelle[57] et issues du même tissu social[58]. On a aussi fait des efforts pour jeter des ponts et créé de nouveaux liens sans se limiter au réseau des personnes les plus proches[59].

- Une planification a été faite pour créer et multiplier des Églises qui soient adaptées à la population[60] c’est-à-dire le plus culturellement proche possible des personnes par la langue, la race, les habitudes de vie, etc.[61] et dont les services et les liturgies étaient adaptés aux intérêts et aux besoins des personnes nouvelles[62].

- Ce sont les personnes converties issues du tissu social local qui ont été choisies comme responsables dans l’Église[63].


NOTES:

[49] Cf. ibid., p. 162.

[50] Cf. ibid., p. 163.

[51] Cf. ibid., p. 162.

[52] Cf. ibid., p. 217 et p. 322.

[53] Cf. ibid., pp. 329-330.

[54] Cf. ibid., p. 395.

[55] Cf. ibid., p. 410.

[56] Cette approche d’évangélisation invite les chrétiens d’une communauté donnée à jeter des ponts avec les personnes qu’ils fréquentent habituellement. On les encourage à créer des liens avec des personnes non-chrétiennes ou non-célébrantes. À travers ces liens d’amité et de service, des occasions se présentent pour échanger de manière naturelle sur des questions concernant la foi, l’Église et le personnage de Jésus. Cf. D. McGAVRAN , op. cit., p. 398.

[57] Cf. D. McGAVRAN , op. cit., p. 162 et pp. 324-326.

[58] Cf. ibid., p. 406.

[59] Cf. ibid., p. 411.

[60] Cf. ibid., p. 163.

[61] Cf. ibid., p. 326 et p. 377.

[62] Cf. ibid., p. 401.