5.5 La nécessité du changement et la quête d’excellence dans l’Église

Le MCE encourage les Églises à ne pas s’isoler de leur milieu, à s’adapter aux changements de population et à être à l’écoute des besoins. Pour faire face à l’incertitude, au changement et à la nécessité de s’adapter, la gestion propose ce que l’on appelle les projets d'entreprise. Ils sont une sorte de méthode pour les entreprises qui veulent s’ajuster à leur environnement et mobiliser l’ensemble de leurs membres dans l’accomplissement de la mission. Ces projets d’entreprise datent du milieu des années 1980 et viennent des consultants d'entreprise qui, avec les dirigeants, ont observé les défis stratégiques de notre époque[40].

Face aux mutations environnementales, ils ont constaté l’importance de la mobilisation de l’ensemble des membres d’une organisation afin d’atteindre plus efficacement ses objectifs. L’approche de Rick Warren est un excellent exemple de cette recherche d’adaptation et de souplesse nécessaires dans un monde en constante évolution, dont la culture évolue rapidement, et dont la complexité augmente. Dès le début de son ministère, il a essayé de bien connaître le milieu, la population et la culture des personnes qui constituaient son milieu[41].

Le projet d'entreprise est une méthode d’intervention comprenant à la fois une approche participative dans l’organisation du changement et une politique de gestion s’appuyant sur une vision commune pour mobiliser les membres. La philosophie du projet d'entreprise met en oeuvre différentes modalités de communication pour transmettre une vision commune. Dans cette ligne, on constate encore une similitude avec les orientations des Églises en croissance reliées au MCE. Les pasteurs y parlent beaucoup de vision; vision qu’ils communiquent par tous les moyens aux membres de la communauté chrétienne. Le projet d’entreprise met l’accent sur la notion de qualité et d’excellence et c’est ce que l’on retrouve particulièrement dans les Église des pasteurs Rick Warren et Dale Galloway qui parlent de poursuivre l’excellence dans les ministères et les services offerts : Pursue excellence in ministry from the Top Down[42]. La poursuite de la qualité totale a marqué les entreprises durant les vingt-cinq dernières années : elle correspond à la recherche du « sans déception » que l'on attend du produit ou du service. Ainsi on a vu la floraison des cercles de qualité ou de groupes de progrès participatifs dans les entreprises[43].

Le projet d'entreprise commence par une réflexion sur la mission de l’entreprise et une affirmation de son système de valeur : possibilités de développement personnel, responsabilité, implication et motivation des membres, transparence de l'entreprise, qualité, service. Il s'avère crucial dans les structures ayant à faire face à des mutations importantes comme des restructurations, des fusions et des acquisitions, et au sein desquelles les membres éprouvent des difficultés à retrouver leurs marques. Il pourrait donc apporter une méthode d’intervention pertinente aux Églises qui vivent ces mêmes restructurations, qui voudraient se resituer dans leur environnement et mobiliser leurs membres autour d’un projet missionnaire commun[44]

Dans ce chapitre, nous avons pu observer les similitudes entre les principes de croissance des Églises reliées au MCE et les principes de gestion. Parce qu’elles conçoivent leur mission en termes essentiellement numériques ces Églises ont un objectif principal : celui de multiplier les convertis. À l’instar des entreprises qui se fixent des objectifs de production, elles se fixent des objectifs numériques et se servent d’outils de gestion pour être plus efficaces. Pourtant la recherche d’efficacité dans les organisations cause parfois des problèmes ; c’est ce que nous allons le voir dans la conclusion de cette partie.


NOTES:

[40] Cf. C. LE BOEUF ET A. MUCCHIELLI, Le projet d’entreprise, Paris, Presses Universitaires de France, 1989, p. 67.

[41] Cf. R. WARREN, op. cit., pp. 165-166.

[42] D. GALLOWAY, op. cit., p. 107.

[43] Cf. A. Bartoli, Le développement de l'entreprise : Nouvelles conceptions et pratiques, p. 140.

[44] Cf. M.-H. Westphalen, Le Communicator, Éditions Dunod, Paris, 1994, pp. 103-105.