6.2.2 Le caractère englobant du ministère de Jésus et de son message

Si Jésus semble très attentif aux plus pauvres et aux marginalisés, il ne fait pas de distinction entre les personnes; sa mission a un caractère fondamentalement englobant : Elle comprend les riches et les pauvres, les opprimés et les oppresseurs, les pécheurs et les gens pieux[22]. Elle invite à la conversion intérieure et vise à faire disparaître les aversions, à renverser les murs d'hostilité, à franchir les frontières entre les individus, à pardonner à ceux qui nous ont causé du tort - jusqu'à soixante-dix fois sept fois, c’est-à-dire sans limites (Cf. Mat 18:21ss)[23]. Le but de sa mission vise non seulement la réconciliation avec Dieu mais aussi celle entre les êtres humains.

Le caractère englobant de la mission de Jésus ressort particulièrement dans les logia[24] (paroles) de la source Q. Les prophètes itinérants qui répandaient ces logia parcouraient la Palestine en proclamant les paroles de Jésus à ceux qu'ils rencontraient: La principale préoccupation des logia était de prêcher l'amour jusqu’à l'amour des ennemis[25]. Si elles contiennent des paroles de jugement[26], elles s'appliquent plutôt en traitement de choc, comme dernier appel d'urgence à la repentance et à la conversion, comme l'expression d'un profond souci[27] à l'égard de ceux qui les entendent. Le jugement est annoncé en espérant la conversion des auditeurs[28]. C’est l’amour, même dans l’invitation à la repentance, qui est la source de l’action de ces prédicateurs.

Jésus a insisté à temps et à contre-temps pour dire que la loi consiste à aimer Dieu et son prochain. Lui-même ne tenait pas compte des prescriptions écrites de la Loi lorsqu’elles l’empêchaient d’aller au secours de personnes en détresse. Ainsi, il guérit le jour du sabbat, montrant ainsi qu'il est impossible d'être fidèle à la loi, c’est-à-dire à l’Alliance, sans d’abord aimer Dieu et sans aimer son prochain même au-delà de ce qui est écrit. La première épître de Jean le formulera de façon claire : Si quelqu'un dit « J'aime Dieu », et qu'il haïsse son frère, c'est un menteur (1Jn 4:20).

Ces quelques remarques sur le ministère de Jésus montrent qu’il est difficile de le concevoir en train d’enseigner à ses disciples qu’une des choses les plus importantes à faire est de rassembler le plus de personnes autour de lui pour que les gens se convertissent. Son but était d’aller au secours de toute détresse, de guérir les malades, de libérer les captifs et d’enseigner la vraie manière d’être fidèle à l’Alliance. Le sens de son action était l’amour. Il était connu et on courrait à sa suite en grande partie à cause des miracles qu’il opérait par compassion et à cause du bon sens[29] de ses discours face à l’application de la Loi (Mat 4:23-24; Mc 1:45; Lc 7:17; 13:17).


NOTES

[22] Ibid., p. 42.

[23] Cf. D. SENIOR, op. cit., pp. 148ss.

[24] Logia (« paroles ») est le nom d’un recueil de paroles de Jésus que Matthieu et Luc ont ajoutées à des éléments de l'Évangile de Marc lors de la rédaction de leurs Évangiles. Ce recueil de paroles proviendraient de la source Q, de Quelle : en allemand : « source ». Les logias auraient été utilisées surtout par des prédicateurs ou « prophètes » itinérants qui - dans les décennies suivant le ministère terrestre de Jésus - auraient parcouru le pays juif.

[25] Cf. D. J. BOSCH, op. cit., p. 42.

[26] Les villes qui rejettent le message évangélique affronteront un destin plus terrible que celui de Sodome et de Gomorrhe (Mat 10:11-15).

[27] D. J. BOSCH, op. cit., p. 44.

[28] R L. SCHOTTROF. et W. STEGEMANN, Jesus and the Hope of the Poor. Maryknoll (Traduit par Matthew J. O'Connell), N.Y., Orbis Books, 1986, p.58.

[29] Le sens de l’amour qui est au-dessus de la Loi et de ce qui est écrit.